Comment j'ai écrit Tout cru, recettes sans gluten ni laitages...

Quand on utilise de bons produits BIO, des légumes et des fruits de saison qui ont du goût, j’ai toujours pensé qu’il fallait peu de choses pour les mettre en valeur. C'est pourquoi j'aime tellement faire des recettes minimalistes ! Derrière une apparente simplicité, le cheminement pour obtenir le résultat épuré conforme à mes réflexions est toujours passionnant, il fait appel à l'intuition et aux sens.

Entrer dans la cuisine crue, c’est affiner encore plus son palais, c’est sentir la vitalité d’un légume cultivé en bio-dynamie et c’est surtout y prendre goût...

Ce thème du cru m’a beaucoup interessé : travailler les textures pour aller jouer, façon taboulé, avec des semoules de légumes crus (potimarron, carotte...) ou d’oléagineux comme l’amande, jongler à la fois avec les couleurs et les consistances pour préparer des crèmes, des purées, des tartinades et des veloutés...

Depuis mon premier livre, ma façon de voir l’alimentation a évolué, la découverte de certains ingrédients (j’ai mes basiques depuis le début : laits végétaux, purées d’oléagineux, sirop d’agave et de riz, sucre complet, huile d’olive, miso, tamari...) et la sortie de nouveaux produits (les fantaisies comme la chantilly végétale ou les crèmes végétales liquides) transforment constamment la création culinaire.
En regardant la liste de mes livres par ordre de parution, je peux dire comment nous avons mangé ! Tout cru (la plage) a été concocté l’année dernière parce qu'il correspondait pour moi à la suite d’un parcours.

J'ai travaillé avec Emmanuel pour composer ces 70 recettes sans gluten ni laitages pour les 4 saisons, de l'entrée au dessert : soupe crémeuse à la menthe, drôle de sushi et son wasabi de persil, crumble pâte d’abricots à la mousse d’ananas, crème fouettée à la mangue... tout est simple et amusant à préparer.
Sur son blog, Venezia à été la première à tester les recettes de ce livre et elle vous fait goûter à La crème au lait de coco.

Comme mes livres traduisent l’évolution de ma cuisine au quotidien, alors - comme les graines germées, les huiles essentielles ou le sans gluten - je pense que l'expérience de ce dernier ouvrage va m’imprégner et m’accompagner dans mes prochains titres...

Ce livre est disponible en magasins bio et librairies.

Eric Viard qui a créé le site Eco-bio se passionne pour l'alimentation vivante, il m'a signalé la mise en place d'un lieu de partage autour de l'alimentation crue.