J’aime beaucoup utiliser la boisson que l’on prépare avec les fleurs d’hibiscus (karkadé), son parfum s’accorde merveilleusement avec les fruits rouges.
C’est un mariage que vous pourrez d’ailleurs retrouver dans une Soupe de cerises et qui vous rappellera également la recette des Fantaisies à l’hibiscus dans laquelle j’utilisais du sirop de riz pour sucrer la gelée d’hibiscus entourant les framboises.

Mais en attendant cerises et framboises, voici les toutes premières fraises ! Profitons de la saison avec la cueillette qui vient à peine de commencer...


Comme dans la Salade de litchis à l’eau de rose et grains de grenade vous pouvez aussi réaliser une gelée d'hibiscus plus ferme (1/4 de litre d’infusion pour 2 g d’agar-agar) afin de la couper en petits cubes d’un rouge translucide.
Le résultat est amusant et frais dans les salades de fruits.

350 g fraises
4 c. à s. de sucre de canne (ou du sirop de riz)
2 g d'agar-agar en poudre
2 c. à s. de fleurs d’hibiscus
1/2 litre d’eau

Mettez les fleurs d’hibiscus dans une casserole d’eau froide. Faites chauffer sur feu doux et laissez frémir quelques instants avant de filtrer.
(Quand j’y pense à l’avance, je procède autrement : je laisse les fleurs infuser toute une nuit dans l’eau froide et le lendemain il suffit de filtrer à travers une passoire).
Faites cuire brièvement les fraises entières ou coupées en deux si elles sont grosses, sur feu doux avec le sucre. Ôtez du feu dès qu’elles font du jus.
Diluez l’agar-agar en poudre avec un peu d’eau avant de l’ajouter dans la boisson à l’hibiscus, mettez la casserole sur feu doux et laissez frémir 3 minutes.
Mélangez la boisson à l’hibiscus avec les fraises et versez dans des verres. Ce dessert se déguste quelques heures plus tard, une fois gélifié.


Vous trouverez une variante de cette recette dans Bio, bon, gourmand.

480 pages et plus de 350 nouvelles recettes saines et créatives qui mettent en avant les aliments du bien-être.
Mon livre Bio, bon, gourmand vous accompagnera pour cuisiner bio, sain et gourmand au fil des saisons avec un chapitre complet consacré aux douceurs saines.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à l'agar-agar du blog.