blog cuisine bio sans gluten

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

30 avril 2007

Direct 8 : A vos fourchettes - Recettes

C’était sur Direct 8, samedi dernier... Ce n'est pas sans trac, pour cette 2ème télé en direct, que j'ai répondu aux questions de Grégory Galiffi, le sympathique animateur de l’émission A vos fourchettes !
J'étais en compagnie de Sophie Pedrosa diététicienne de l'Interfel qui était invitée pour parler de l'équilibre nutritionnel végétarien.
J'avais apporté une petite collection de céréales et légumineuses, de graines oléagineuses et noix pour expliquer certaines recettes, mais le temps a manqué et je crois finalement que nous n'avons parlé que du tofu et du quinoa !


Cette émission sera rediffusée Dimanche 6 Mai à 10h00 sur le site de Direct 8, sur la TNT ou le canal 8 de Freebox TV et Neuf TV.

27 avril 2007

Graines germées pour toasts apéritifs

Pour les apéritifs des jours de fêtes, pour le mois de Mai et ses journées ensoleillées, il y aura des tartines vitaminées !


Après la crème à la vanille pour les asperges, voici une autre variation façon mayonnaise végétale, avec des graines germées pour donner un ton frais aux canapés apéritif.
Cette crème peut se faire aussi avec un fromage blanc de soja et de la purée de noix de cajou pour accompagner tout un assortiment de bâtonnets de crudités, comme dans ma recette de Dip pour trempettes de légumes.
La purée de cajou à la place de la purée d’amande donne un goût plus relevé, très savoureux.

Pour 6 tartines (j’ai utilisé des toasts de sarrasin)
la valeur d’un bol de graines germées (un assortiment de fines pousses d’alfalfa, fenouil, radis ou poireau)
3 c. à s. de purée d’amande blanche
3 c. à s. de crème de soja épaisse lacto-fermentée (ou un yaourt de soja)
sel aux herbes

Mélangez la purée d’amande blanche en incorporant une à une les cuillerées de crème de soja épaisse lacto-fermentée, ajoutez 1 pincée de sel aux herbes ou du sel à l’ail des ours.
Étalez une cuillerée du mélange sur chaque toast et recouvrez de fines pousses de graines germées.


Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la purée d'amande du blog.

22 avril 2007

Bouquet d’asperges à la crème douce et vanillée

Pour accompagner les bouquets d’asperges, j’aime préparer des sauces fondantes, très crémeuses.
J’utilise alors une base de purée d’amande blanche ou de noix de cajou, une crème végétale liquide, un fromage blanc de soja ou de la crème de soja épaisse. Je fais cuire les asperges épluchées à la vapeur et j’associe selon l’humeur :

- pour une grande envie de couleur, je choisis le parfum du curcuma

- pour un plaisir fruité, j’ajoute une huile aromatisée avec une huile essentielle bio de mandarine

- et pour un moment de douceur, mon choix se porte sur le parfum de la vanille... (voir aussi ma recette de Petits fagots d’asperges et lentilles du Puy à la vanille).
C’est sur cette dernière note que je vous livre aujourd’hui une recette de sauce.

6 belles c. à s. de crème de soja épaisse lacto-fermentée
1 c. à s. d’huile d’olive douce
1/2 gousse de vanille
1 c. à s. de purée d’amandes blanches
sel fin rose

Dans un bol, versez une huile d’olive douce et mélangez avec les grains de vanille prélevés en raclant de la pointe d’un couteau la gousse fendue en deux dans le sens de sa longueur.
Ajoutez une pincée de sel rose (très fin, je trouve qu’il convient bien à cette recette aux parfums délicats), mélangez avec la crème de soja épaisse bien froide.
Ajoutez une généreuse cuillerée de purée d’amande blanche et remuez énergiquement avec une fourchette.
La sauce épaissit légèrement et prend une consistance fondante. Je la sers froide avec les asperges encore tièdes.

Pour cette recette, vous pouvez aussi utiliser l’huile d’olive à la vanille (une gousse déjà grattée que je laisse reposer dans un flacon d’huile d’olive, celle huile parfumée me sert aussi bien dans les gâteaux que sur un velouté de fèves ou de petits pois).


Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la purée d'amandes et des recettes à la crème de soja épaisse lacto-fermentée du blog.

17 avril 2007

Levure sans gluten (poudre à lever sans phosphates)

Je reçois de nombreux mails sur les ingrédients utilisés dans mes livres et on me demande souvent les marques pour les trouver facilement.
J’essaierai donc de temps en temps de vous présenter ces fameux ingrédients, ceux qui font l’objet de questions.

Pour commencer cette nouvelle rubrique, j’ai choisi la poudre levante sans gluten bio, un élément plutôt indispensable pour réussir certaines de mes recettes de gâteaux ou de pains sans gluten !


Au moment de l'écriture de mon livre Desserts et Pains sans gluten, j'utilisais la poudre à lever sans gluten sans phosphates Weinstein-Pural (composition : acide tartrique de vinification, bicarbonate de soude, amidon de maïs).
Ensuite, il y a eu une autre marque : Nat-Ali (02 40 73 65 97), qui a aussi sorti une poudre levante sans gluten-sans phosphates certifiée Bio (composition : amidon de maïs, bicarbonate de sodium, acide tartrique naturel de vinification).
Elles fonctionnent toutes les deux aussi bien. Selon les régions et approvisionnements de votre magasin bio vous trouverez l’une ou l’autre.

Nouveauté 2012 : les lecteurs de Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... trouveront dans ce dernier livre, ma recette maison pour une poudre levante sans gluten, sans maïs.

Extrait du livre Le régime Seignalet en 60 recettes :
" La poudre levante sans gluten contient souvent de l'amidon de maïs. Le régime Seignalet exclut seulement les protéines. L'amidon étant un sucre, son utilisation ne pose pas de problème. " - Anne Seignalet -


Vous pouvez aussi consultez l'index des recettes sans gluten du blog.

12 avril 2007

Riz jaune aux pousses de tournesol germé et petits pois au lait de riz safrané

Cette recette printanière permet de profiter du parfum et de toute la lumière du safran (acheté sur les foires bio, la production se fait dans de nombreuses régions de France).
Avez-vous déjà visité une safranière ? Voici quelques photos réalisées au mois d'octobre lors de la cueillette des crocus sativum en Provence.


Le riz cuisiné aux carottes a été enrichi de dés d’omelette et de jeunes pousses de tournesol croquantes.
Pour l’accompagner, j’ai trouvé hier les premiers petits pois récoltés à la ferme de légumes, ils sont naturellement sucrés et se dégustent en nage avec ce lait de riz safrané.

Le riz safran
2 verres de riz thaï blanc ou demi-complet
4 verres d’eau
2 carottes
12 stigmates de safran

L’omelette au persil
4 Å“ufs
4 c. à s. de crème de soja épaisse lacto-fermentée (ou 1 verre de crème végétale liquide au choix : riz, avoine, amande...)
1 poignée de persil
1 poignée de pousses de tournesol

Les petits pois au lait de riz safrané
1 verre de 15 cl de lait de riz thaï nature
10 stigmates de safran
200 g de petits pois frais écossés

Pour le riz safran, pensez à mettre les stigmates de safran à tremper la veille dans un verre d’eau.
Le lendemain, versez cette eau safranée et le riz dans une sauteuse à fond épais.
Ajoutez les carottes coupées en dés ou en rondelles et 3 verres d’eau.
Laissez cuire à feu doux après avoir ajouté une pincée de sel.
Quand il ne reste plus de liquide, couvrez et laissez le riz gonfler.

Dès que vous avez mis le riz à cuire, préparez le lait safrané.
Versez le lait de riz dans une petite casserole sur feu doux. Dès qu’il est chaud, ajoutez 10 stigmates de safran et laissez infuser.

Pour l’omelette, mélangez les œufs avec la crème végétale, salez et ajoutez le persil haché.
Après avoir versé ce mélange dans une grande poêle chaude et huilée, posez un couvercle en verre le temps de la cuisson.
Laissez refroidir un peu l’omelette pour la découper en cubes plus facilement.

Au dernier moment, faites (très peu) cuire les petits pois avec une cuillerée d’eau dans une sauteuse à fond épais sur feu très doux et à couvert.
Lorsqu'ils sont si jeunes et tendres, dès que le fond d’eau est frémissant, éteignez le feu et remuez vivement.
Ajoutez 1 pincée de sel rose et 1 c. à s. d’huile d’argan.

Mixez le lait de riz qui a infusé avec le safran dans le bol blender du robot pour le rendre légèrement mousseux. Versez ce lait jaune immédiatement dans 4 petits verres remplis de petits pois.
Accompagnez avec le riz parsemé de cubes d’omelette au persil et de pousses de tournesol.


300 nouvelles recettes pour une cuisine saine et gourmande au quotidien. 70 assiettes complètes, bio, équilibrées et créatives.
Mes assiettes végétariennes vous accompagneront au fil des saisons pour cuisiner avec plaisir et simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la carotte et des recettes à la crème de soja épaisse lacto-fermentée du blog.

7 avril 2007

Recette de madeleines sans gluten à la farine de riz

Ma première recette de madeleines à la farine de riz a été spécialement composée pour Hélène qui venait souvent à mes ateliers cuisine, elle m’avait demandé un jour si j’avais pensé à faire ce type de petits biscuits pour les intolérants au gluten. C'est pour elle que j’ai mis au point les Madeleines pour Hélène dans le livre que je rédigeais à ce moment là, c’était en 2004 pour Cuisiner Bio...


Depuis, ma recette initiale de madeleines sans gluten a connu de nombreuses variantes, je vous propose cette version au parfum de cardamome et zeste d'orange.
Pour les accompagner à l'heure du thé, préparez un rooïbos, à choisir dans les merveilleuses compositions des Jardins de Gaïa.

Pour 16 à 20 madeleines sans gluten
120 g de farine de riz complet
90 g de sucre de canne blond
110 g de margarine végétale non hydrogénée ou d'huile de coco vierge
2 Å“ufs
1 c. à s. rase de levure sans gluten
1 orange
1 c. à c. de cardamome en poudre

Faites fondre la margarine (ou l'huile de coco vierge) sur feu doux.
Dans un saladier mélangez le sucre et l’œuf.
Remuez énergiquement en incorporant la cardamome et la farine de riz avec la poudre à lever sans gluten. Versez la margarine végétale fondue et mélangez soigneusement.
Râpez la peau de l'orange pour prélever le zeste et parfumer la pâte.
Placez la pâte au réfrigérateur 10 minutes avant de remplir les moules à madeleines graissés ou huilés à l'huile d'olive.
Mettez à cuire dans un four préchauffé à thermostat 6 (180 °C).
Surveillez attentivement la cuisson, dès que les madeleines sont dorées et forment un petit dôme c’est qu’elles sont presque cuites... Baissez le four à thermostat 5 (150 °C).
Il faut compter une dizaine de minutes par fournée.

Variante à la purée d'amande : à la place de la margarine végétale, vous pouvez utiliser une crème d'amande préparée avec 100 g de purée d'amande blanche délayée avec 7 cl d'eau comme expliqué dans mon billet décrivant toutes les utilisations de la purée d'amande.


Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien avec ses 300 recettes créatives.
Un véritable guide pour cuisiner en fonction de vos intolérances alimentaires ou suivre le régime Seignalet.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la purée d'amandes et des recettes sans gluten du blog.

2 avril 2007

Rencontre à Dijon

A la demande de l’association Résonances à DIJON, je prépare une conférence sur les thèmes suivants : « Comment cuisiner sans gluten et sans produits laitiers - Comment parfumer les recettes avec les huiles essentielles et les eaux florales ».

Elle aura lieu à la Bergerie route de Corcelles ce samedi 7 Avril à 17h.