Si vous pensez à votre menu de réveillon bio, voici quelques suggestions évoquées dans mon article pour Biocontact :

Pour transformer les repas en menus de fêtes, je multiplie les dégustations, je présente en petites bouchées, je joue sur l’harmonie des saveurs ou sur la variété des textures.
Cette année, j’avais choisi des duos de couleurs : l’orange des cucurbitacées, les bruns du cacao, de la châtaigne… et des parfums évocateurs pour la saison : le zeste de mandarine, l’écorce de cannelle…


En partant des recettes du blog, voici quelques idées pour un menu de fêtes tout bio et végétal :

Servez-vous des feuilles d’endives pour présenter des bouchées apéritives : garnissez-les avec une crème d’azukis que vous relevez d’une pointe de gingembre frais écrasé ou avec une mousseline de lentilles corail à l’orange.

Pour l’apéritif, on peut préparer des galettes végétales bien épicées, coupez-les en petits toasts et garnissez-les d’une noix de guacamole d’avocat.

Pour la composition d’une salade, place aux couleurs claquantes : en ce moment je choisi souvent des feuilles de mâche. J’ajouterai des filaments de betterave ou du potimarron râpé avec une sauce à la crème.

Pour transformer les veloutés de légumes de saison, pensez à saupoudrer vos assiettes avec des noisettes grillées concassées, des graines de sésame ou même des miettes de biscuits pour un côté sucré-salé…

Après les petites courges Pomme d’Or farcies, je préparerai sûrement un crumble de potiron aux pignons dans de petits plats individuels à gratin.

Dans un repas de fêtes, je prévois toujours un « avant-dessert », c’est par exemple une mousse végétale au chocolat, à servir dans des petits verres pour le plaisir de quelques bouchées fondantes, le riz à l'Impératrice sous un coulis ou une gelée de fruits (comme celle à la passion).

Pour le dessert, vous pouvez transformer le moelleux cacao au poivre rose en gâteau du jour de l’an et l’accompagner d’une aérienne chantilly végétale légèrement brumisée avec un hydrolat de cannelle.

En vous souhaitant de bons moments
et une excellente fin d'année !