Pour Noël, j'accompagne la bûche aux parfums des îles, avec cette légère gelée aux fruits de la passion pour créer un contraste acidulé et coloré.


Pour l'un des desserts du réveillon et pour une présentation raffinée, l'idée peut être reprise en versant la gelée dans les demi-coques des fruits de la passion...

1 orange
2 mandarines
5 fruits de la passion
1 sachet de 2 g d’agar-agar
2 c. à s. de sirop d’agave

Délayez l’agar-agar en poudre avec quelques cuillerées d’eau dans un bol à mesurer puis ajoutez le jus fraîchement pressé de l’orange et des mandarines jusqu’à obtenir 30 cl de liquide.
Versez dans une petite casserole et placez sur feu doux en maintenant un léger frémissement pendant 2 ou 3 minutes avant d’éteindre le feu.
Coupez les fruits de la passion en deux et à l’aide d’une petite cuillère, prélevez la pulpe que vous rajoutez dans le jus d'orange-mandarine.
Si vous n'appréciez pas les grains des fruits de la passion, filtrez la pulpe à l'aide d'une passoire au préalable.
Après avoir mélangé le jus avec la pulpe des fruits, sucrez avec un filet de sirop d’agave.
Versez dans des petites coupes ou dans les demi-coques des fruits de la passion (pour qu'ils tiennent droit pendant que vous les remplissez, mettez-les dans des coquetiers...) et laissez refroidir jusqu’à ce que la gelée fige. Gardez-les au réfrigérateur.

Et si vous préférez une version toute simple, vous pouvez réaliser cette gelée uniquement avec du jus de mandarine et la présenter dans les demi-coques évidées des mandarines comme je l'avais fait pour une recette de Desserts Bio (en photo sur la couverture du livre) !


480 pages et plus de 350 nouvelles recettes saines et créatives qui mettent en avant les aliments du bien-être.
Mon livre Bio, bon, gourmand vous accompagnera au quotidien pour cuisiner bio, sain et gourmand au fil des saisons.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au sirop d'agave et des recettes à l'agar-agar du blog.