Sur les foires et marchés bio vous ferez de jolies découvertes parmi les variétés de cucurbitacées. Avant de les utiliser dans une recette, profitez de ces boules jaune d'or pour créer un décor de table avec quelques feuillages d'automne.


Pour ces petites courges rondes de la taille d’une grosse pomme, la présentation individuelle est évidemment toute trouvée : la mousseline est servie dans les coques évidées. Sous leur peau aussi dure qu'une écorce se cache une chair fine à la saveur très douce.

4 courges pommes d’or
2 c. à s. d’huile de sésame
2 grosses c. à s. de crème de soja épaisse lacto-fermentée
2 c. à s. de graines de sésame
2 pincées de cardamome en poudre

Faites cuire les pommes d’or dans l’eau pendant 20-25 minutes environ. Laissez-les refroidir avant de percer l’écorce de la pointe d’un couteau de façon à tailler un chapeau.
Dans un premier temps, ôtez les graines à l’aide d’une petite cuillère, puis retirez toute la pulpe que vous mettez dans une petite casserole.
Ajoutez l’huile de sésame, du sel et la cardamome en poudre.
Faites réchauffer cette purée sur feu doux tout en remuant jusqu’à ce qu’elle soit tiède.
Après avoir éteint le feu, ajoutez la crème de soja lacto-fermentée.
Remplissez les 4 coques, saupoudrez de graines de sésame et servez aussitôt...


Pour découvrir la courge dans tous ses états, les meilleures associations (épices, huiles...), des tours de main et astuces, des conseils de cuisson... feuilletez mon livre Potimarrons, courges et potirons qui présente 40 recettes, de l'entrée au dessert !

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la courge du blog.