Depuis Marjolaine à Paris, je m’aperçois que je n’ai pas eu le temps de parler de mes rencontres sur ce salon... pourtant il y avait de l’innovation dans l’air !

Des graines germées à profusion :
Tout ce qui tourne autour des graines germées inspire Daniel Basles.
Après avoir inventé l'écogerme, un germoir automatique familial, il a mis au point une armoire avec des coupelles en terre cuite sur chaque étagère qui permet de produire en grande quantité… L’arrosage, le rinçage sont entièrement automatisés avec l’eau filtrée.
L’idée est ingénieuse et intéressera sûrement les cantines bio, les restaurants…

Des tisanes à sucer :
Après une recette de tartines craquantes à la farine de sarrasin bio (Le Pain des Fleurs), Roland Chabanol continue d’innover en créant des petites pastilles à sucer sans sucre.
Sur une base de sarrasin et de plantes, il propose ainsi d'étonnantes tisanes à sucer (gingembre-cannelle, thé vert-bergamote, girofle-thym, sapin-romarin…) et même un « café serré à sucer » !

Du pain sans gluten à la farine de teff :
Christophe Fontaine, jeune boulanger des "Pains Moulins" à Bornel (60), a mis au point des produits à base de farine de teff, une farine sans gluten (attention : l’atelier travaille aussi la farine de blé et le risque de traces est possible) : des petits biscuits à la texture sablée, un pain de teff dont il gère la délicate réalisation.
J’ai surtout apprécié son pain de mie, la texture est dense mais c’est très goûteux.
On peut retrouver sa production dans les magasins bio de la région parisienne (info au : 03.44.08.23.24).