Ma recette de mousse au chocolat au tofu soyeux n’est pas nouvelle et tous ceux qui ont mes premiers livres la connaisse bien, elle était parfumée au café dans Fêtes bio, la voici transformée en version « Chocolat-Menthe » et « Chocolat-Noisette-Agave » !


Pour la petite histoire, cette recette s’est révélée presque "par hasard"... À l’époque, c'était en 2001, j'écrivais mon livre « Sans œufs, ni lait » et je cherchais à créer une alternative à la classique mousse avec des blancs d’œufs en neige et j’avais pensé au tofu soyeux.
En ajoutant le chocolat fondu tout en mixant dans le blender, je pensais aérer suffisamment le tofu pour obtenir un effet de mousse.
Sur l’instant le mélange s'est transformé en une crème dessert chocolatée légèrement mousseuse que j’ai mis au réfrigérateur... et ce n'est que le lendemain que j'ai obtenu le résultat espéré : un véritable entremets mousseux !

Mousse au chocolat parfum menthe
400 g de tofu soyeux
100 g de chocolat noir à pâtisser
2 c. à s. de sucre de canne blond
2 gouttes d’huile essentielle bio de menthe douce (mentha arvensis)

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux dans une petite casserole à fond épais avec 3 c. à s. d’eau sur feu très doux.
Dès que les carrés commencent à ramollir, ôtez du feu sans remuer, le chocolat va fondre à la chaleur de la casserole.
Ajoutez les gouttes d’huile essentielle de menthe et mélangez avec le chocolat fondu.
Versez le tofu soyeux égoutté dans le bol blender du robot, le sucre de canne, le chocolat fondu et mixez longuement (2 à 3 minutes) jusqu’à obtention d’une crème très lisse et légèrement mousseuse.
Généralement je n'ajoute pas de sucre (celui du chocolat suffit!), mais pour que le parfum de menthe soit agréablement porté il ne faut pas que la mousse au chocolat soit réalisée avec un cacao trop amer et l’huile essentielle nécessite une association suffisamment sucrée pour développer tout son arôme.
Placez au réfrigérateur jusqu’au lendemain !


Lire les précautions d'emploi pour l'utilisation des huiles essentielles en cuisine.


Si vous êtes séduit par le parfum de l'huile essentielle de menthe douce, vous trouverez d'autres idées dans mon livre Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales. Il propose plus de 160 recettes qui illustrent l'utilisation en cuisine de 22 huiles essentielles et 11 eaux florales.


La version noisette
Dans mes cours de cuisine, j’ai travaillé cette base de mousse au chocolat de mille et une manière afin de pouvoir donner des variantes adaptées à chacun.
Je vous donne ci-dessous une version sucrée à l’agave.

400 g de tofu soyeux
150 g de chocolat noir (70 % de cacao)
2 à 3 c. à s. de sirop d’agave
1 c. à s. de purée de noisette

Faites fondre les carrés de chocolat avec 3 c. à s. d’eau sur feu très doux.
Dès que les carrés commencent à ramollir, ôtez du feu sans remuer, le chocolat va fondre à la chaleur de la casserole.
Versez le tofu soyeux égoutté dans le bol blender du robot, ajoutez le sirop d’agave, la purée de noisette et mixez aussi longuement que dans la recette précédente. Réservez au réfrigérateur au moins une nuit !


Le guide le plus complet avec 300 recettes créatives pour cuisiner suivant vos intolérances alimentaires.
Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien pour cuisiner en toute simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au chocolat et des recettes au tofu soyeux du blog.