A Terrabio ce week-end, après la conférence, j'ai proposé en dégustation cet entremets de riz léger qui se sert avec le coulis de fruits de votre choix...


Ma grand-mère et ma mère faisaient la recette du riz à l’Impératrice avec une crème anglaise, de la chantilly, du riz et des fruits confits. De la version classique j’ai conservé le souvenir de son joli nom !


Pour la chantilly :
2 briques de 300 ml de préparation végétale pour chantilly
8 gouttes d’essence d’orange bio

Pour le riz :
1 verre de riz rond blanc
2 verres d’eau
3 c. à s. de sucre de canne blond
1/2 verre de lait de riz

Première opération : monter la chantilly et la réserver au réfrigérateur.

Ensuite, mettre le riz rond blanc à cuire dans une petite casserole avec l’eau et le sucre, ce qui lui donnera un aspect légèrement glacé.
Placer sur feu doux. Quand il ne reste plus de liquide, j’éteins le feu et je rajoute le demi-verre de lait de riz. Il faut couvrir pour que le riz puisse gonfler et on le laisse refroidir.

Remuer pour aérer les grains de riz avant de les ajouter à la chantilly. Mélanger délicatement et conserver au réfrigérateur au moins 4 heures.

Au moment du dessert, on remplit des coupes et on nappe avec un coulis de fruits. Sur la photo et à Terrabio c’était avec la marmelade d’abricots au petit grain bigarade préparée il y a quelques semaines.
Pour décorer, je saupoudre avec de la pistache en poudre : j’achète des pistaches entières décortiquées non salées (j’utilise souvent la marque Rapunzel, elles sont bien vertes), je les mets dans un petit mixeur à persil et je les hache pour obtenir une poudre fine.


Lire les précautions d'emploi pour l'utilisation des huiles essentielles en cuisine.


Si vous êtes séduit par le parfum de l'huile essentielle d'orange, vous trouverez d'autres idées dans mon livre Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales. Il propose plus de 160 recettes qui illustrent l'utilisation en cuisine de 22 huiles essentielles et 11 eaux florales.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au lait de riz déjà publiées sur le blog.