Pour compléter les recettes parfumées de cette saison et pour ceux qui n’ont pas le livre, voici un petit rappel des précautions d’emploi pour l´utilisation des huiles essentielles en cuisine :

- Toutes les huiles essentielles ne sont pas consommables, certaines peuvent être toxiques. Pour un usage culinaire, on choisit des variétés bien précises.
Pour démarrer, le mieux est de se cantonner aux huiles essentielles d'agrumes (citron, orange douce, pamplemousse...)
- Le support a une grande importance, ne mettez jamais les gouttes d’huiles essentielles directement dans de l’eau, une infusion, un bouillon...
En cuisine, les huiles essentielles doivent absolument être incorporées dans un support soit huileux, soit sirupeux.


- Pour démarrer avec cette cuisine parfumée, je précise aussi qu’il est indispensable d´utiliser des huiles essentielles et des hydrolats BIO (mention Nature et Progrès, Syndicat des Simples, Demeter, ...) dont la qualité de culture, de distillation et de conditionnement vont répondre à des normes alimentaires. On peut en trouver dans des magasins bio ou auprès de producteurs sur des foires et salons bio.
- Respectez les précautions d´emploi indiquées sur l’emballage et la notice d’utilisation.
- Les huiles essentielles doivent être tenues hors de portée des enfants.
- Les huiles essentielles sont des substances extrêmement concentrées, il faut respecter les dosages indiqués dans les recettes et la façon dont elles sont incorporées soit dans un support huileux ou sirupeux. Elles doivent toujours être diluées et ne jamais être ingérées pures.
- Les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées dans l´alimentation des bébés, des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes ou allaitantes et des personnes allergiques ou sensibles.
- Les huiles essentielles sont irritantes sur les muqueuses. En cas de contact accidentel avec les yeux, recourez à un nettoyage de l´œil avec une huile végétale douce. N’utilisez jamais d’eau, les huiles essentielles n’étant pas hydrosolubles.

Lire la suite dans le billet suivant.