L’agar-agar est l'aide-culinaire idéal pour réussir les confitures de fruits très juteux : cerises, prunes, melon... et pêches !
Cette poudre très fine (à base d’algues rouges) au goût neutre permet de faire gélifier une confiture et de mettre bien moins de sucre.


Marmelade de pêches jaunes :
600 g de pêches jaunes
300 g de sucre de canne blond
1 c. à c. d’agar-agar en poudre
10 gouttes d’essence de mandarine bio

Coupez les pêches dénoyautées et non épluchées en lamelles avant de les mettre dans une casserole avec le sucre.
J’ai choisi du sucre de canne blond pour préserver le parfum de l'huile essentielle.
Placez sur feu doux en remuant de temps en temps pour bien enrober les pêches avec le sirop de sucre, dès que la préparation frémit, il faut compter 15 minutes de cuisson.

Pour rajouter l’agar-agar en poudre, on peut procéder de deux façons :
- soit on saupoudre très délicatement et de façon uniforme la fine poudre sur la confiture (il ne faut surtout pas faire tomber l'agar-agar en poudre d'un coup au risque d'obtenir de beaux grumeaux !) et on mélange avec la cuillère en bois. Pour cette méthode il faut vraiment avoir la main légère et une poudre très fine.
- soit on délaye la poudre à part dans une petite tasse avec 4 cuillères à soupe d’eau et on verse dans la confiture en remuant.

Dès que vous avez ajouté l’agar-agar dans la confiture, replacez sur feu doux 2 minutes.
Hors du feu, rajoutez les gouttes d’essence de mandarine dans la confiture et remuez avant de verser dans les pots en verre.
Remplissez bien chaque pot (préalablement ébouillanté) avant de refermer le couvercle, et, avec un gant (c’est très chaud !) retournez les bocaux à l’envers. Je les range à l’endroit seulement quand ils sont complètement refroidis.
Je garde mes confitures plusieurs mois dans un placard à l’abri de la lumière et au frais.
Cette confiture de pêches jaunes a une jolie couleur, très lumineuse.


Lire les précautions d'emploi pour l'utilisation des huiles essentielles en cuisine.


Si vous êtes séduit par le parfum de l'huile essentielle de mandarine, vous trouverez d'autres idées dans mon livre Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales. Il propose plus de 160 recettes qui illustrent l'utilisation en cuisine de 22 huiles essentielles et 11 eaux florales.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à l'agar-agar du blog.