Quand il fait chaud, il est agréable d'improviser des salades de fruits fraîchement parfumées avec des hydrolats.
Aujourd’hui, melon en petits cubes, quelques fraises, une poignée de myrtilles pour donner de la couleur et j’ai choisi le parfum de la lavande.


Lorsque les fruits sont très mûrs, leur saveur est déjà naturellement sucrée, il suffit de rajouter 1 cuillerée à soupe d’hydrolat de lavande sauvage dans le saladier, de mélanger et c’est prêt pour un petit voyage qui sent les vacances...
Parmi les hydrolats, les plus connus sont l’eau de fleurs d’oranger ou l’eau de rose, mais on trouve aussi de l’hydrolat de menthe, de thym... Contrairement aux huiles essentielles, ils offrent l'avantage d'être très faciles à utiliser : on peut les rajouter directement dans une salade de fruits ou une boisson.

Il n'est pas toujours facile de trouver un hydrolat qui sente vraiment la fleur de lavande, parfois on perçoit plutôt une odeur de paille sèche. Alors, un seul conseil, sentez-en plusieurs et choisissez-le impérativement auprès d'un petit producteur distillateur en bio qui procède dans les règles de l'art !


Lire les précautions d'emploi pour l'utilisation des huiles essentielles en cuisine.


Si vous êtes séduit par le parfum de l'hydrolat de lavande sauvage, vous trouverez d'autres idées dans mon livre Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales. Il propose plus de 160 recettes qui illustrent l'utilisation en cuisine de 22 huiles essentielles et 11 eaux florales.