blog cuisine bio

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

28 juillet 2006

Confitures

Ma collection sucrée : j’aime beaucoup préparer des confitures et tester des associations, même si j’en mange très peu ! Je ne fais donc qu’un ou deux pots à chaque fois et ça suffit à faire un joli assortiment :


J’utilise surtout les marmelades et confitures maison pour composer un dessert. Dans une assiette, la gourmandise se révèle en duo : cake aux amandes avec quelques cuillerées de gelée de poires à la bergamote, gâteau de riz et confiture de cerises à la lavande, pudding aux flocons et marmelade de prunes-abricots ou fondant au chocolat et gelée de pêches blanches à la menthe. Les invités découvrent ainsi des saveurs complémentaires ou insolites...
Dans le prochain billet la collection s’agrandit avec une confiture bio de pêches...

24 juillet 2006

Pourquoi manger sans gluten ? Recettes sans gluten ni laitages

Aujourd’hui, un billet spécial « gluten » pour répondre aux questions reçues par mail et suscitées par ma recette de pâte à tarte sans gluten.

Le gluten, ça fait quoi ?
Pour faire simple, il agit un peu comme une « colle » dans le système digestif, au niveau de l’intestin il tapisse les parois et empêche les petites villosités de faire leur travail. D’où les problèmes d’assimilation (carences, anémie...) pour certaines personnes.
Il y a allergie au gluten quand l’organisme réagit très vivement et immédiatement, il y a intolérance ou sensibilité lorsque les manifestations sont plus éloignées (colites, migraines...).
La forme qui demande un régime et un suivi très strict est la maladie coeliaque.
Il est présent dans le blé, l’avoine, le seigle, l’orge mais aussi dans le kamut et l’épeautre. Une astuce pour s’en souvenir facilement : BASOKE (Blé, Avoine, Seigle, Orge, Kamut, Epeautre).
Mise à jour : La position de l'Afdiag à évolué sur l'avoine car on peut trouver à présent de l'avoine non contaminée. Tout dépend de la sensibilité de chacun mais l'avénine (protéine contenue dans l'avoine) a longtemps été tenue responsable des mêmes maux que ceux causés par la gliadine (contenue dans le blé). En petites doses et à condition d'acheter des flocons d'avoine certifiés sans gluten (logo épi barré), ils peuvent être réintroduits dans l'alimentation de certaines personnes qui suivent un régime sans gluten.

Lire la suite du billet...

19 juillet 2006

Hydrolat de lavande

Quand il fait chaud, il est agréable d'improviser des salades de fruits fraîchement parfumées avec des hydrolats.
Aujourd’hui, melon en petits cubes, quelques fraises, une poignée de myrtilles pour donner de la couleur et j’ai choisi le parfum de la lavande.


Lorsque les fruits sont très mûrs, leur saveur est déjà naturellement sucrée, il suffit de rajouter 1 cuillerée à soupe d’hydrolat de lavande sauvage dans le saladier, de mélanger et c’est prêt pour un petit voyage qui sent les vacances...
Parmi les hydrolats, les plus connus sont l’eau de fleurs d’oranger ou l’eau de rose, mais on trouve aussi de l’hydrolat de menthe, de thym... Contrairement aux huiles essentielles, ils offrent l'avantage d'être très faciles à utiliser : on peut les rajouter directement dans une salade de fruits ou une boisson.

Il n'est pas toujours facile de trouver un hydrolat qui sente vraiment la fleur de lavande, parfois on perçoit plutôt une odeur de paille sèche. Alors, un seul conseil, sentez-en plusieurs et choisissez-le impérativement auprès d'un petit producteur distillateur en bio qui procède dans les règles de l'art !


Lire les précautions d'emploi pour l'utilisation des huiles essentielles en cuisine.


Si vous êtes séduit par le parfum de l'hydrolat de lavande sauvage, vous trouverez d'autres idées dans mon livre Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales. Il propose plus de 160 recettes qui illustrent l'utilisation en cuisine de 22 huiles essentielles et 11 eaux florales.

15 juillet 2006

Pâte à tarte sans gluten sablée

Je vous suggère ma recette de pâte à tarte sans gluten pour préparer une tarte aux abricots, un dessert pour savourer l'été !


La pâte à tarte sablée sans gluten
60 g d'huile d'olive ou de margarine végétale non hydrogénée
60 g de sucre de canne blond
60 g de poudre d’amande blanche
2 œufs
environ 250 g de farine de riz complet

Dans le bol à pétrir du robot, versez le sucre, la poudre d’amande, les œufs, l'huile d'olive (ou la margarine à température ambiante) et 200 g de farine.
Rajoutez de la farine de riz jusqu’à former une boule de pâte qui se détache des parois du bol.
Pour l’étaler facilement, je pose la boule de pâte sur un carré de papier cuisson et je l'étale au rouleau à pâtisserie en prenant soin d’intercaler un carré de film alimentaire transparent (pour ne pas que ça colle !) entre la pâte et le rouleau.
Déposez la pâte sur son papier cuisson dans un plat à tarte en verre de 30 cm de diamètre.


La garniture
8 à 10 abricots
4 c. à s. de sucre complet
4 c. à s. d’amandes effilées

Coupez les abricots en quartiers en choisissant les plus petits pour garnir le centre de la tarte.
Placez au four à thermostat 6 (180 °C) 15 à 20 minutes.
Saupoudrez la tarte de sucre de canne complet et d'amandes effilées.
Remettez la tarte au four pendant encore 15 minutes.


Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien avec ses 300 recettes créatives.
Un véritable guide pour cuisiner en fonction de vos intolérances alimentaires ou suivre le régime Seignalet.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la farine de riz et des recettes sans gluten du blog.

11 juillet 2006

Marmelade et sirop d'abricot

De retour de la ferme de légumes avec un grand panier d'abricots...
Voici les idées du moment pour en profiter !


Pour commencer, je vous propose de préparer une marmelade au petit grain bigarade
Ce n'est pas tout à fait une confiture, plutôt une compote délicatement sucrée au sirop de riz.
Je n’ai pas prévu de la mettre en bocaux pour la conserver longtemps, l'idée est plutôt de l'utiliser dans les semaines qui viennent en accompagnement de certains desserts.

1 kg d'abricots
100 g de sucre de canne blond
350 g de sirop de riz
5 gouttes d'huile essentielle bio de petit grain bigarade

Mettez les fruits dénoyautés et coupés en quartiers avec le sucre dans une casserole à fond épais et laissez cuire environ 30 minutes sur feu doux.
Versez le sirop de riz et laissez 10 minutes sur feu très doux en remuant fréquemment.
Hors du feu, rajoutez les 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade. Et là... je vous laisse deviner le parfum au-dessus de la casserole. Un vrai bonheur !

Je me sers de cette confiture pour accompagner les desserts : riz à l’impératrice, flans, chantilly végétale, puddings...


Pour continuer, voici ma recette du "sirop d'abricot"
1 kg d'abricots
500 g de sucre de canne blond

Faites cuire les abricots dénoyautés et coupés en quartiers sur feu doux sans couvrir.
Dès que les oreillons d’abricots fondent en compote, versez-les dans le bol du blender et mixez. Rajoutez le sucre et versez de nouveau dans la casserole.
Laissez frémir sur feu doux pendant 10 minutes tout en remuant de temps en temps.
Il ne reste plus qu'à remplir de petites bouteilles en verre avec le sirop bouillant (à l'aide d'un entonnoir), à bien visser les bouchons avant de retourner les bouteilles. Je place les flacons à l’endroit quand le sirop a refroidi, ce sirop maison pur fruit se conserve au réfrigérateur et se consomme dans l'été.


Et pour terminer, une tarte sans gluten aux abricots.


Lire les précautions d'emploi pour l'utilisation des huiles essentielles en cuisine.


Si vous êtes séduit par le parfum de l'huile essentielle de petit grain, vous trouverez d'autres idées dans mon livre Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales. Il propose plus de 160 recettes qui illustrent l'utilisation en cuisine de 22 huiles essentielles et 11 eaux florales.

6 juillet 2006

Foire bio Méaudre

Depuis 6 ans, le premier week-end de Juillet, a lieu la foire bio de Méaudre dans le Vercors. Cette année encore nous y étions parmi une centaine d’exposants et sous un soleil radieux.


J’ai animé 2 conférences avec dégustation sur la cuisine aux huiles essentielles et sur les tartinades pour l’été.

Parmi les produits présentés sur la foire, Emmanuel a eu un coup de cœur pour le blanc liquoreux de Alain Fournier du Château Tour Haut Balette (05.57.47.99.73) et pour ma part, j’ai ramené de très belles infusions élaborées par Verenne Fleury (08.72.91.76.34) qui est présente sur les marchés de Meylan, Tullins et Romans.



Nous avons séjourné au gîte La Verne qui propose des studios avec cuisine bien équipée. C’est une bonne adresse si vous souhaitez découvrir cette belle région (http://gite.laverne.free.fr). Accueil chaleureux de Philippe et Edwige (en plus, c’est une experte en massage détente !) qui proposent un bain chaud nordique dans le jardin (on testera une prochaine fois...).

1 juillet 2006

Valérie Cupillard - Consulting Culinaire

J’ai écrit plus de 40 livres de recettes 100 % bio qui illustrent deux grandes passions de toujours : la cuisine et l’écriture.
Certains de mes ouvrages sont traduits en anglais, allemand, espagnol, néerlandais, italien et primés aux Gourmand World Cookbook Awards.

Depuis maintenant plus de 20 ans, je crée des recettes pour mettre en valeur les ingrédients issus de l'agriculture biologique avec une prédilection pour l'univers végétal.
Ayant vécu une partie de mon enfance dans les îles de l'Océan Indien, j'en garde le goût pour les couleurs et les parfums qui inspirent ma cuisine au fil des saisons.

Valérie Cupillard J'ai créé ce blog en 2006 pour prolonger, dans la continuité de mes livres, mes échanges avec vous et répondre à vos questions.
C'est aussi l'occasion de partager mes astuces culinaires, coups de cœur et créations du moment.

Toutes les recettes présentées sur ce blog sont d’inspiration personnelle et les photos sont réalisées par mon mari Emmanuel.
Nous travaillons en duo et partageons ainsi cette aventure littéraire et culinaire avec vous.

Mon premier livre a été édité en 2001 et depuis, à travers mon travail en tant que créatrice culinaire et consultante, je continue de transmettre cette nouvelle façon d’aborder l’art culinaire en privilégiant des ingrédients qui préservent à la fois la planète et notre santé.

C’est dans cet esprit que j’ai créé en 2011 une gamme d’épicerie fine 100 % bio résolument associée au plaisir de cuisiner simple et gourmand.

Dès que j’ai commencé à cuisiner bio, je me suis intéressée à la nutrition. J’ai beaucoup appris en suivant les cours de Dominick Leaud Zachoval, formidable professeur de naturopathie au quotidien, aujourd’hui co-fondateur de l’école Aesculape et c’est la rencontre avec le Dr Seignalet qui a transformé également ma façon de voir l’alimentation.
C’est ainsi que vous retrouvez, au fil de mes livres, des recettes composées pour être à la fois saines et (bio)gourmandes...

Suivez-moi aussi sur



Mes pages cuisine dans la PRESSE BIO :



Consultez la REVUE de PRESSE



MES ENGAGEMENTS



Marraine de l'opération : La bio en restauration collective.



Marraine d'une éco-crèche, selon les pédagogies Pikler et Montessori, avec jardin potager bio.



CONSULTING CULINAIRE et FORMATION
































































COLLABORATIONS
























Si vous souhaitez me contacter à titre personnel, vous pouvez m’envoyer un mail. Pour éviter le spam, je ne mets pas mon adresse en ligne, je vous invite donc à vous inscrire gratuitement à la lettre d’info pour recevoir mes coordonnées.

Pour me contacter à titre professionnel (presse, partenariat, conférences, consulting...), vous pouvez me joindre au 09 63 20 56 77.


INTERVIEWS WEB :
Bio info, Une militante du bio gourmand.
Bio à la Une, Les conseils de Valérie Cupillard.
Naturopassion, La cuisine "sans".
Ile Maurice Tourisme Info, Échanges culinaires à Angsana Balaclava.
Ecolili, Valérie Cupillard, créatrice culinaire bio de talent.
Manger Autrement, Dans l'assiette de Valérie Cupillard.
Gourmibox, D'où vient cette passion et votre inspiration ?
Madame Figaro, Vite, un menu vitalité.
Doctissimo, Envie d'une journée végétarienne ?
Top Santé, Boostez votre vitalité avec les graines germées.
Oh My Food !, Quinoa, la graine des Incas devenue vedette.
Nouvelles Clés, Notre façon de cuisiner est-elle en train de muter ?
Psychologies, Les sucres naturels, pourquoi, comment ?
Anne & Vous, Valérie et sa cuisine bio.
Néoplanète, Les fêtes en bio.
Elle, Un repas de fêtes 100% bio.
Psychologies, Conseils et recettes sur les graines germées.
Le Coin Bio, Pourquoi avoir choisi le bio ?
Fureurs des Vivres, Pourquoi un livre Tout cru?